top of page

L'Histoire de la Grimpe d'Arbre

L'enfant_qui_aimait_grimper_aux_arbres_edited.jpg

La grimpe d'arbres est l'une...

... des plus anciennes capacités des hominidés. Utiliser pour s'abriter des prédateurs ou se nourrir, l’humain moderne a perdu une partie de ses capacités physiques lui permettant d'évoluer facilement dans les arbres. Mais l'envie persiste dans le réflexe ludique des enfants qui y trouvent là un jeu attractif sans se rendre compte du danger.


Vers la fin des années 1970, Peter Jenkins, arboriste professionnel, se voit demander par quelques-uns de ses clients de les former aux techniques de grimpe en arbre qu'il utilise pour ses travaux d'élagage. Après quelques formations qui lui permettent d'adapter les techniques aux besoins d'une pratique de loisirs il décide de créer la première école du genre. Il fonde alors à Atlanta en 1983 Tree Climbers International. Il est considéré comme le père de la discipline et continue de l'enseigner et de la populariser

photo%20grimpeur_edited.jpg

En 1989, à Annonay, en Ardèche ...

... quelques amis, passionnés du milieu arboré, ont l’idée de faire découvrir les arbres par la grimpe. Ils se surnomment alors les Accrobranches et sont les premiers en France à développer commercialement une telle activitée. Certains sont arboristes, d’autres animateurs nature, travailleurs sociaux ou artistes amoureux de la nature. Forts de cette passion commune, ils mettent au point les premières techniques qui permettent au public de grimper avec une sécurité acceptable.

tree-3822149_1920_edited.jpg

La grimpe d'arbres s'accompagne ...

... d'une réflexion écologique respectueuse de l'environnement naturel. Les pratiquants anglophones ont mis en valeur un leitmotiv qui reflète ce respect : "Do no harm, leave no trace" que l'on peut traduire par "n'abime pas, ne laisse aucune trace " et qui insiste donc sur l'importance de ne pas endommager l'arbre au point de ne laisser absolument aucune trace de son passage.

uigiug.PNG

En 2003, le Syndicat National des ...

Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (SNGEA) succède au SNPA afin de fédérer tous les acteurs de la pratique sans la limiter à la marque déposée qu'est l'Accrobranche. Le terme : « Grimpe Encadrée dans les Arbres » devient alors la dénomination de l'activité. Le SNGEA a pour objectif principal de défendre dans leur ensemble et individuellement, les intérêts moraux et matériels des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres qui exercent en France.

Un travail de longue haleine abouti, en 2009, à l’enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles (le R.N.C.P.) du Certificat de Qualification Professionnelle d’Éducateur Grimpe d’Arbres (C.Q.P.  E.G.A.), offrant ainsi la possibilité aux titulaires de ce diplôme d’exercer contre rémunération l’encadrement de cette activité.

Histoire: Services
bottom of page